Face aux aléas climatiques de plus en plus intenses et fréquents, le bocage, les haies, les allées et alignements d'arbres auxquels les Bretons sont particulièrement attachés, représentent un atout majeur et rendent de nombreux services à l'agriculture et à l'ensemble de la collectivité sur le territoire.
Le "pacte en faveur de la haie", présenté en septembre 2023 dans le Morbihan, repose sur trois piliers fondamentaux : la protection des haies existantes, la valorisation économique des haies pour les agriculteurs et les collectivités, la création de nouveaux espaces bocagers.
Ce pacte se décline en plusieurs actions, dont la mise en place par la direction départementale des territoires et de la mer du Guichet Unique Haie. Le guichet vise à renseigner le public et les collectivités au sujet des diverses règlementations applicables aux haies ; il coordonne aussi l'instruction des demandes d'intervention sur des haies relevant de la compétence de l'État en faisant le lien, le cas échéant, avec les collectivités, sur les plans juridiques et techniques. Il est par ailleursle service instructeur des aides aux investissements financées par l'État (plantations intraparcellaires et plantation de haies en pourtour de parcelles en complément du programme régional Breizh bocage).
Pour en savoir plus, télécharger le flyer guichet unique haie - septembre 2024 (2 pages) :