assainissement

L'assainissement des eaux usées

Se laver, cuisiner, entretenir sa maison… Tous les jours, nous utilisons plus de 100 litres d'eau par personne. Toutes ces eaux sont « propres » lorsqu'elles arrivent à la maison, mais elles sont « sales », « usées » lorsqu'elles en ressortent. Avant de les rendre au milieu naturel, il faut donc nettoyer, dépolluer les eaux ménagères (éviers…) et les eaux vannes (toilettes…). C'est l'assainissement.

2 types d'assainissement:

Il existe deux types d'installation : collective ou non collective. Selon que l'immeuble est raccordé ou non à un réseau public. En Morbihan, 2/3 des foyers sont raccordés au réseau public tandis que 1/3 dispose d'une installation individuelle.L'assainissement a pour but de protéger l'environnement, de préserver la salubrité publique et développer ou conserver certains usages (conchyliculture, baignade…).

- L'assainissement collectif

Le réseau public collecte les eaux usées et les achemine vers une station d'épuration. Le Morbihan compte près de 250 stations d'épuration collectives. Les services d'assainissement collectifs sont gérés soit par les communes, soit par des groupements (communautés de communes, syndicats…).Pour aider les maîtres d'ouvrage et les exploitants de stations d'épuration, le Conseil départemental du Morbihan a créé un service d'appui technique : le service d'appui technique à l'épuration et au suivi des eaux (SATESE).

- L'assainissement non collectif (ANC)

L'installation est individuelle, positionnée dans la parcelle de l'immeuble, et comprend un prétraitement (fosse toutes eaux) et un traitement (épandage, drains…) qui utilise les bactéries présentes dans le sol. Lorsqu'ils sont conçus, réalisés et entretenus correctement, ces systèmes sont une réponse technique adaptée pour traiter la pollution domestique en habitat dispersé.Environ 110 000 installations sont recensées dans le Morbihan. Elles sont contrôlées par le Service public d'assainissement non collectif (SPANC), créé par les communes ou leurs groupements.

 

Pour Lanouée, le controle est assuré par:

Service Assainissement non collectif (SPANC)

Ploërmel Communauté

Place de la Mairie - BP 133

56 804 PLOERMEL CEDEX

ploermelcommunaute.bzh

 

Anne-Laure VAUDOUR

Technicienne SPANC

Environnement - Assainissement

Tèl. 02 97 73 20 96

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.